Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
30 janvier 2006

Kout Tanbou Larikera

Vendredi_27 janvier 2006; les différents membres de LARIKERA arrivent, au lieu dit « En ba pié frya pin la ». Tout le monde est cool. Un de nos invités, Mr Magloire Napoléon, dit Napo est là lui aussi, entouré p10101481par quelques membres de sa famille. C’est un grand chanteur de Gwo ka. Respect.
Donc, Alain prépare de l’encens derrière le resto pour éloigner les mauvais esprits, et… les moustiques. Il brûlera toute la nuit. On commence à placer les instruments. On teste.

Et hop, c’est parti. Le chanteur commence son chant, seul. Les répondè (Chœurs) lui répondent une sorte de mini refrain, et ça tout au long de la chanson. Le chanteur demande ensuite aux musiciens de l’accompagner. Si la musique ou les chœurs ne plaisent pas au chanteur, celui-ci peut arrêter la chanson, et demander d’autres chœurs et ou d’autres musiciens. La chanson continue.
p1010162Le tout doit former une belle harmonie. A ce moment précis, on est complètement dans la musique, le temps se fige. Les sourires, les regards s’échangent. Tout n’est que plaisir. La foule se fait de plus en plus présente. Une énergie particulière circule, celle du tambour, celle d’un autre temps. 
Suivant le rythme, les envies, les ressentis, des danseurs peuvent se présenter devant le makè (marqueur). Ils enchaînent une série de pas, en improvisant. Chaque série est entrecoupée d’une « reprise », c’est à dire d’un pas ou une attitude qui fera comprendre au makè que le danseur est prêt  à passer à autrep1010177 chose. Des personnes dans le public encourage les danseurs, les musiciens : « Bien dansè, alé boula, alé boula…. » Les musiciens jouent à tour de rôle, les chanteurs partagent le micro.

Ce que j’aime, c’est voir la communication qu’il y a entre un danseur et un makè, les yeux dans les yeux, il n’y a pas de tricherie. C’est de la complicité, à l’état pure.Les chants s’enchaînent, les danses aussi.


p1010160Ce 27_01_2006 marque aussi le début d’une manif appelée « le mois de l’Afrique ». (J’y reviendrais) A cette occasion, des percussionnistes maliens ont été invités par l’Association "Racines". Nous avons eu la chance de partager un moment musical avec Mr Diabaté Traoré. L’Afrique a rejoint la Gwada, le temps de 2 ou 3 morceaux. Moments magiques.
La soirée se poursuit, puis se termine, lentement.

LARIKERA remercie tous les participants (danseurs, markeur, chachayeur, boula…) à ce premier kout tanbou. Merci à Thierry pour avoir pris les photos...
Le reste des photos est dans l'album "Gwoka". Bonne visite!

Publicité
Commentaires
G
Salut à toi Fan de Ka! Et bien prend déjà un abonnement pour la Gwadadegeiko et puis fait moi signe quand tu es parmis nous!
M
yep ! <br /> J'ai été fan au premier son du ka que j'ai entendu par un ami par hasard j 'adorais la culture antillaise avant d y aller ! donc tu imagines la bas ! !j ai vibré pendant les soirées lewos et la pietonne le samedi matin a pointe a pitre aie aie maladeeee !<br /> J'ai appris a joué un beau tambouyé m a innitier et je reve trop d aller pour le carnaval en ce moment mais les tarifs c est hors de prix !<br /> Je guette aussi les offres d emploies car j 'ai bien l intention d y faire une mission interimaire car je suis en plaine remise en question ..pourquoi pas vivre en gwada ??<br /> jai passé 3 semaines chez l habitant et j ai adoré !<br /> bisouxxxxxx
V
salut! j'ai une question pour toi: est-ce que tu connais, par hazard, des italiens qui ont decidé de vivre en gwada? ou alors de gens qui en connaisent? j'y pense, j'y pense... et sur le net je ne trouve rien. merci et bises
M
1000 pardons ma Maguy, je sais pas pourquoi j'ai parlé d'un long jupon "rouge" ?? (maybe que comme la dernière danseuse sur les photos en a un, j'ai gardé cette image, n'importe quoi), je suis un peu à l'ouest en ce moment avec cette grippe. J'm'a gouré, bien sûr que je voulais parler de ton long jupon à fleurs et de ton haut rouge, et que bien sûr je confirme, c'est bien à cette belle plante-là, donc à toi, que je faisais allusion !! Gros bisous !!
T
bien maké geiko, ou konsidiré ou té la ;-)<br /> fok nou balansé on jounal si tamboula, ou ka maké kon alkabache.
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité