Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
6 décembre 2006

Panne EDF

C'est suffisament rare pour le signaler.... Il est environ 4H45, lundi dernier: Des hommes cagoulés seraient venus mettre à sac une centrale EDF à Jarry, The zone industrielle en Guadeloupe.
Résultat: Une méga panne géante prive TOUTE La Guadeloupe, ainsi que ses dépendances (Marie-Galante, St Barth, Les Saintes) d'éléctricité. Rien, on a rien pendant des heures. Les premiers communiqués de radios annoncent une reprise dans la journée. Mais, en attendant, les entreprises petites et grandes sont bloquées, certains rideaux de magasins ne peuvent pas être levés, les cantines scolaires ne peuvent pas fonctionner, les hôpitaux sont pris de cour, eux aussi!! C'est la cata.
Au final, on accuse les syndicalites d'avoir organisé le saccage, puisqu'ils ont déposés un préavis de grève quelques jours avant. Mais eux disent n'y être pour rien. Les débats, interviews se succèdent.. Mais l'electricité ne revient pas.
Brèf, nous sommes mercredi, j'ai du investir dans 2 lampes de camping, une torche, des piles, un radio portative.. J'en ai eu pour des euros qui n'étaient pas prévu au porte monnaie de Noël.. Bon, passe pour moi, mais durant ces quelques jours, j'ai eu une pensée particulière pour les prématurés, les insufisants respiratoires et les dialisés, les personnes agées isolées.
Jeudi 06/12, il  y a encore des coupures.
En Guadeloupe, nous sommes réputés pour être un peuple de débrouillard. Il y a d'ailleurs un proverbe chez nous qui dit "Débrouya pa péché". (Tout ce que tu fais pour t'en sortir dans la vie, ta sébrouillardise, ne peut pas être assimilé à un péché). Mais, là quand même. Certaines entreprises ont bien tenté de sauver leur chiffre d'affaires en utilisant des groupes éléctrogènes, fonctionnant au gazoil, mais ce sont vite trouvées en rupture... D'autand plus, que les stations services ne pouvaient pas toutes fonctionner.. puisqu'il n'y avait pas d'éléctricité.... 
D'ailleurs, c'est décidé, voté, acté.. Dans ma future mini-villa, il y a aura, une citerne et un double système d'alimentation électrique (éléctricité solaire, et EDF où son remplaçant)... je me demande, pourquoi dans des pays tropicaux, on utilise pas les énergies renouvelables qui seraient une solution tellement simple, écologique et tout et tout.. Tu as une réponse Marion?

Dis, Mr EDF, jaurai une réduc sur ma facture EDF?

Publicité
Commentaires
K
c'est incroyable ce que tu dis, je n'en avais pas entendu parler.<br /> JE suis bien d'accord pour les energies renouvelables, avec tout le soleil que vous avez il n'y a rien de spécial concernant l'energie solaire?
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité