Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
3 novembre 2007

La toussaint en folie !

P1010037Toujours, la même, égale à elle même, Marie-Galante, la belle... Le rendez vous estP1010039 incontournable toutes les années... La toussaint permet à tous de se rendre sur les tombes de nos chers parents disparus, et de leur rendre homage. Des sacs remplis de bougies, à la main, on traverse les minuscules allées des cimetières de Grand-Bourg, Capesterre et St Louis. Les familles sont grandes: Mère, Père, soeurs et frères, oncles, tantes... Et même les inconnus et les oubliés son illuminés. Au fur et à mesure, les familles se regroupent autour des différentes tombes et cavaux. Les histoires de familles sont racontés au plus jeunes.. Dis bonjour à cousine Unetèl!!! Hololo!! P1010043Mais, déjà le lendemain, c'est le jour des morts. Et c'est aussi le jour propice pour planter des patates douces! Et oui, on ne perd pas le mort. Faut bien se remplir le ventre!! Et hop, on va récupérer des boutures. On coupe des petits tronçons, qu'on remet tout simplemnt en terre. Et voilà le travail. Il y a toutes sortes de recettes (Gâteau, flan, gratin, sorbet... ect) à faire avec cette tubercule, meilleure pour la santé que les pommes de terre, puisque leur indice glyémique est inférieur.

Oui, oui,  on peut manger des fruits, légumes et autres tubercules locaux, en Guadeloupe, sans être contaminé au Chlordécone!!!Il existe des zones non contaminées, et aussi toutes sortes de cultures non concernées par ce produit toxique! Ce qui n'enlève rien à la gravité de l'affaire!

Publicité
Commentaires
M
Oh une fleur de patate comme dans mon jardin cet été!!!Si j'avais su que tu t'y connaissais en culture de patate douce je t'aurais demandé directement des renseignements!!!Je me suis débrouillée comme j'ai pu et ça a marché (en Suisse lol)voir mon blog...
G
Helène, merci à vous de vous arréter sur mon blog et d' y participer... Bonne continuation!
H
SALUT JE SUIS A LA MARTINIQUE. JE DECOUVRE VOTRE SITE ET SURPRISE MON ADRESSE EMAIL EST APPARUE JE NE COMPREND RIEN A MOINS QUE JE SUIS DEJA ALLER SUR CE SITE ET QUE JAVAIS COMMENCER A VS ENVOYER UN MOT ET QUE JE N AI PUS CONTINUER.CAR JE FAIS BEAUCOUP DE RECHERCHE SUR MON ILE ET LES AUTRES.TRES INTERRESSANTS CES SITES ET LE VOTRE BIEN SURE. AINSSI JE PEUX APPRENDRE BEAUCOUP DE CHOSES.SUR LE CARNAVAL. LES DANSES ECT MERCI POUR TOUT CELA.
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité