Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
12 septembre 2008

Mon kit de sécurité

kit_gilet_triangle_gLe Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé que les conducteurs de tout véhicule devront disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation. 

Les deux-roues motorisés, les véhicules à trois roues et quadricycles à moteur non carrossés ne sont pas soumis à cette obligation. Le décret n°2008-754 du 30 juillet 2008, publié le 1er août au Journal officiel, définit la mise en application des décisions annoncées.
Il s'agit de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence : le conducteur doit être mieux perçu par les autres usagers lorsqu'il sort de son véhicule et ce véhicule en difficulté doit être mieux signalé.
Le décret fixe au 1er octobre 2008 la date d’entrée en vigueur de la sanction en cas de non-possession de ces dispositifs dans le véhicule. À compter de cette date, le non-respect de ces obligations sera passible, comme aujourd’hui en cas de non-utilisation des feux de détresse, d’une contravention de la quatrième classe, amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros...


Donc, consciente de ne pas avoir 90€ à donner à l'Etat.. Je parcours différents magasins, depuis 2 à 3 mois, afin de trouver ce fameux kit de sécurité. Rien... les magasins sont tous en rupture de stock. Pas grave quand on sait que les amendes ne peuvent tomber qu'à partir du 01/10/08, date qui maintenant se rapproche dangereusement. Et là le magasin Cora fait une promo: Le kit est à 7€90, depuis hier!! Super, je fonce acheter mon attiraille.. Et là.. surprise, le magasin a été  pris d'assaut. Aprés bousculades, empoignades, il ne reste aucun kit...Aprés plusieurs rondes dans le magasin, je me rends compte qu'une 2ième palette a été déposée en magasin. Mais j'arrive trop tard pour avoir un article. A nouveau, aprés empoignades, bousculades, il ne reste aucun kit. Intention volontaire du magasin de distribuer au compte gôute? Pénurie réelle? Prise en otage des clients? Non connaissance de l'article 2 de l’arrêté n° 77-105 P du 2/9/1977? J'ai du mal à comprendre le pourquoi de cette politique commerciale.
Je suis trés surprise, énervée, choquée... Je repars bredouille.. Et je finis par me dire que j'achèterais ce kit, surement vers le 15 novembre 2008, quand personne n'en voudra plus, et que mon expérience de ce matin vaut bien que je prenne le risque de payer une amende!    

Publicité
Commentaires
K
Moi j'ai acheté mon équipement vendredi dernier, seulemnt pour éviter d'avoir l'amende à payer.
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité