Sans_titre_1_DERCe lundi 10 Nov, j'ai rdv avec la danse contemporaine. Un "apéro danse", au centre culturel Sonis. Pascale Désirée se propose de nous dévoiler un extrait de sa création chorégraphique intitulé "Sans titre 1 ou Embryon de chantier". 
20H30. L'ambiance est assez intime. On commence avec une mise en bouche en vidéo, sur un grand écran. Perdu (s) dans une forêt, on s'installe lentement dans l'atmosphère. On a envie de fuir. On se sent écrasé, poursuivi. Mais tout de suite, la danseuse seule sur scéne, apparaît. Et trés vite, elle court. Elle court en avant, en arrière, sur les côtés, couchée, comme une sportive, comme une femme pourchassée, comme un travailleur en retard... Elle court comme elle pourrait crier, pleurer ou rire.
De la pointe de l'afro jusqu'aux orteils, elle danse sa quête d'un quelque chose. Ce quelque chose qu'elle n'a pas encore défini complètement, cette voie possible, une nouvelle issue... (pour notre jeunesse en perdition, par exemple).
C'est que notre jeune femme est engagée, peut être un poil ambitieuse. Mais en tous les cas, les possibilités, les facultés, les solutions existent pour que notre société se promette un meilleur avenir. Elle en est une des preuves vivantes, puisque dipômée d'Etat en Jazz et Contemporain, elle continue de se former et crée "L'Artgence", une structure spécialisée dans l'administration du spectacle vivant. Elle nous revient en dansant, en créant. 

Au Centre culturel Sonis, elle démarrera sa résidence d'artiste dès le mois de janvier jusqu'à la création  de la pièce finale prévue pour 2009. J'ai hâte de me laisser emporter par cette danse finale d'environ 40 minutes.

Merci à toi Pascale, pour les émotions partagées avec nous, ce soir là. Je te souhaite sincèrement un trés bèl aboutissemant. 


Pascale DÉSIRÉE (chorégraphe-interprète/soliste)
Alain JOSÉPHINE (concepteur musical)
Meddhy COCOYER (réalisateur audio-visuel)
Cédric DÉSIRÉE (assistant réa/cadreur/monteur)