Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
12 décembre 2008

Du prix du carburant, en Guadeloupe

station_service3_webDu lundi 8  au  mercredi 10 décembre 2008, la Guadeloupe s’est retrouvée bloquée. 3 jours durant lesquels des barrages sont érigés par des sociaux professionnels, sur les axes principaux.  Les marins pêcheurs rejoignent le mouvement. Pour cette profession, par ex, le carburant représente 70 à 75% de leurs charges d’exploitation. Les PME n'en peuvent plus. La population garde son calme, comprend le combat mené, et finit par soutenir le mouvement. Ce blocage est orchestré par le collectif des entrepreneurs qui réclament une baisse du prix des carburants. Il faut dire que le prix du carburant a dépassé les prix France depuis un petit moment. (Je recherche un tableau comparatif... hum, je sais plus où je l'ai vu). Différents acteurs économiques ont tiré la sonnette d’alarme… personne, rien ne bouge, et encore moins la Société Anonyme de Raffinerie des Antilles (La SARA). Celle ci a été créée dans les années 70, pour répondre au besoin d’indépendance énergétique de la région. Depuis, cette société a un supra monopole. Elle achète, raffine, redistribue selon des mécanismes que personne ne contrôle, ni ne connaît. Les prix à la pompe augmentent continuellement, que le prix du baril du pétrol soit à la baisse ou pas.

0.99cts pour le gasoil, 1.06€ pour le sans plomb, la bouteille de gaz à 17€ : Voici les revendications des sociaux professionnels en colère.

Suite à une réunion en visio conférence entre la Guadeloupe et le secrétaire chargé de l’Outre-Mer, un protocole d’accord a été signé : Le pétrolier accorde une baisse à 1.20€ pour l’essence et 1.07 pour le gazoil. A charge pour le conseil régional et le conseil général de financer  le différentiel, soit 3 millions d’euros…Afin de soulager, les 2  collectivités, l ‘Etat va débloquer 3 millions d’€… (Ceux ci devront être remboursés, off course ! ). Les prix sont fixés pour une période de 3 mois. Et après ? C’est la question que bon nombre de Guadeloupéens se posent.  Durant ces 3 mois, une commission d’enquête doit mettre à plat le système de fixation des prix de La SARA, et travailler sur une solution acceptable.

Durant tout ce combat, qui a commencé avec un premier blocage de 10 jours en Guyane, la SARA est resté muette. Les transactions se sont faite via le secrétariat à l’Outre Mer.    Biocarburant

3 jours à écouter la radio, à regarder la télé, et à me demander ce qui ne fonctionne pas dans ce pays. En fait, je sais bien ce qui ne va pas. Les vampires en tout genre de la société de consommation  ont eux aussi compris et nous vendent tout,  sans oublier n'importe quoi, à n'importe quel prix...
Alors, je me prends à rêver de ce jour où le bioéthanol ne sera plus seulement un sujet d’étude mais se retrouvera dans le bac à essence de ma ture.

Publicité
Commentaires
G
Je suis bien d'accord avec toi Keïko! <br /> Pourtand, je ne suis pas sûre que j'en ferais autand. <br /> Espérons du mieux pour notre île, et pour le reste du monde.
K
Bonjour Geiko !<br /> Je n'en ai pas la confirmation mais je crois, comme bon nombre, qu'un "générique" aux carburants polluants existe mais voilà … rentable que pour le bien de mère Nature et non pour les actions, capitaux et leurs possédants … donc ce n'est pas demain l'avant veille !<br /> <br /> Pour ce qui est de l'incompréhension de certains des mouvements sociaux (légitimes au demeurant) en décalage : c'est pareil !!!!!!! Les enjeux économiques, politiques et personnels sont plus importants pour certains que le bien de Mère citoyens …<br /> <br /> Alors dans tous les cas, tant que rien n'a été sucé jusqu'à la moëlle, tant qu'il y aura du jus, du lait, tout ce que tu veux et des bonnes poires muettes comme des lapia, et bien ils pourront continuer à TIRER … Qui pourrait leur en vouloir ? À leur place n'en aurait-on pas fait autant ?<br /> ;)
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité