Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
20 janvier 2009

Mardi 20 janvier 2009 - Mobilisation générale

SS850494Ce 20 janvier 2008 devrait marquer un tournant important dans la vie des Guadeloupéens. 54 organisations culturelles, politiques, associatives et syndicales, rassemblées sous le collectif «kolektif kont pwofitasyon» ont lancé un appel à la mobilisation générale au peuple guadeloupéen.

Ainsi, des Guadeloupéens de divers milieux sociaux professionnels se sont rassemblés depuis lundi soir devant le palais de la mutualité, afin de participer à un meeting expliquant les raisons de cette mobilisation.

Cette mobilisation à pour but de sensibiliser l’Etat, la région, le département, et les différents acteurs de la vie économique sur le pouvoir d’achat (notamment les produits de première nécessité), contre la précarité, pour la formation, pour une aide à la production locale, pour la fin des monopoles (on pense tout de suite à la SARA.)
Partis du Palais de la Mutualité, ce mardi 20 janvier 2009, les manifestants ont défilé dans les rues de Pointe à Pitre pour se retrouver à nouveau au Palais de la Mutualité.SS850497
J’avoue avoir hésité à adhérer à ce mouvement. Et puis à l’écoute de différentes émissions radio, je me suis revue, faisant mes courses… Debout devant un étalage de produits frais, je me pose la question de savoir si mon porte monnaie pourra supporter un pack de 8 yaourts à 5€. Et puis la question suivante.. Mais comment font les mères de famille, et puis ceux qui gagnent moins, et les autres… Et je revoie cette collègue qui souhaite acquérir une nouvelle voiture.. Au vue des mensualités proposées, elle décide finalement de ménager sa vieille titine, au risque de voir cette dernière la lâcher à n’importe quel moment, sur la route.
Alors, oui, j’ai rejoins le défilé. Bizarrement, je me suis sentie fière de voir ces hommes et ses femmes se battre pour un plus grand respect de ce qu’ils sont. J’ai eu le sentiment d’appartenir à mon peuple, d’y être à ma place.

Publicité
Commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité