Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
14 février 2009

14 février 1952 - 14 février 2009

guadeloupe_rupaireAujourd’hui se déroule en Guadeloupe une grande manifestation commémorative des évènements du 14 Février 1952, au Moule.

Le carburant manquant dans certaines familles, des cars ont été mis à la disposition de la population, par le LKP, pour ce rendre au Moule. Des historiens seront présents, ainsi que des musiciens, chanteurs et autres artistes. Tout le peuple guadeloupéen est invité à une marche de prés de 1h30. Différents temps forts sont prévus. Suivra une soirée culturelle..

Cette commémoration doit réconcilier le peuple guadeloupéen avec son histoire. En effet, beaucoup ne connaissait pas cet évènement, alors qu'il est commémoré toutes les années. (Mais effacé par la St Valentin)

De part la situation de mobilisation générale actuelle, l’histoire prend toute sa place. Le parallèle est vite fait.

En 1946, est votée la loi de départementalisation. On pense alors qu’elle permettra d’accéder à delemoule_carte2 meilleures conditions de vie. Mais il n’en ait rien. Le parti communiste est alors très présent sur la scène politique, avec notamment Rozan Girard. Il est aussi l’homme à abattre du moment, puisque ce leader mène le peuple ouvrier à différentes revendications salariales. A cette époque, les syndicats ne sont pas aussi présents qu’aujourd’hui. Le but est de démembrer la révolte naissante.

Les différentes usines sont en grève en Guadeloupe. Au Moule, les grévistes montent un barrage, pour empécher que la canne soit emmenée à l'usine de Gardel. Les forces de l'ordre sont en place. On assiste, alors à Morne à l’Eau aux tires des CRS sur la foule, sans distinction.

L’évènement fera 4 morts.

Ce 14 février 1952 est un des derniers grand mouvement de grève des ouvriers agricoles.

Il y a eu à cette époque une volonté manifeste de faire perdre le gout de la résistance, au peuple guadeloupéen. 
Je ne crois pas que ce goût de la résistance ait été perdu. Même si certains commencent à trouver le temps long, la population se soude, se découvre, s'organise. Beaucoup de gens ré apprennent leur histoire, les compositions sociale et économique de cette société...etc..

La Guadeloupe est en ébullition mouvement...

Publicité
Commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité