Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
26 février 2009

25 Fév 09 - 35ième - Hommage à Sony Rupaire

SonnyRupaire2Hier, toujours dans la continuité des manifestations organisées par le LKP, avait lieu à Capesterre Belle-eau, une commémoration de la disparition de Sony Rupaire.
Né le 7 novembre 1940 à Pointe à Pitre, il poursuivra ses études au Lycée Carnot de Pointe-à-Pitre, puis à l'École Normale. Il commencera dés lors à écrire ses premiers poèmes. Il deviendra instituteur.
Sony a une vision politique de gauche. A cette époque la situation économique et sociale de la Guadeloupeest dramatique. La départementalisation (1946) n’a pas répondu aux attentes des ultramarins. Le général De Gaulle veut renforcer les pouvoirs des Conseils généraux des départements d’Outre-mer. Des mouvements indépendantistes commencent à se faire entendre et sont violemment réprimés par les autorités françaises.
1954 marque le début de la Guerre d’Algérie où il refusera de se battre, préférant rejoindre l'Armée de Libération Nationale algérienne.
1967 est une année importante dans l’histoire de La Guadeloupe. Une centaine de Guadeloupéens s’est fait tué par les forces de répression. Cet évènement ramène l’auteur sur son île natale. Après un passage à Cuba, il revient en Guadeloupe, clandestinement, jusqu’en 1971, année où il sera amnistié. Il réintègrera l’éducation nationale.
Dés 1971, il participe à la création de différents syndicats ( l'U.T.A (Union des Travailleurs Agricoles de Guadeloupe), UGTG (Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens), Sonny_RupaireSGEG (Syndicat Général de l’Education en Guadeloupe) et de l'U.P.L.G. (Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe.
On comprend alors l’hommage rendu par le LKP à cet homme de convictions.
Il est aussi très connu pour son recueil de poèmes « Cette igname brisée qu'est ma terre natale, Gran parad ti kou baton ». Ce recueil est paru en langue créole, et en français. Il y exprime son amour pour son archipel, sa fierté d’être guadeloupéen et ses combats pour la liberté.
Sonny Rupaire est mort en Guadeloupe le 25 février 1991.
Il restera sans conteste un poète militant nationaliste qui aura marqué son époque.
J’espère que de là où il est, il est fier de voir le combat mené par le peuple guadeloupéen aujourd’hui.

Publicité
Commentaires
M
Aux membres de la famille Rupaire sonny<br /> <br /> Sonny a enseigné en algérie avec moi dés l'accession de l'algérie à l'indépendance.J'ai beaucoup à dire sur cet homme exeptionnel.<br /> <br /> Je veux entrer en contact avec sa famille ou personnes l'ayant connus en guadeloupe.<br /> <br /> mail miloud31d@yahoo.fr
A
Comment faire pour prendre contact avec Madame Francine Rupaire? Je porte le nom de Rupaire et je sais par ma grand-mère que Sonny était un cousin de mon grand-père (qui est décédé quand j'avais cinq ans, donc bien avant que je ne puisse l'interroger sur cet aïeul). Adolescente, j'ai lu et relu Cette igname brisée qu'est ma terre natale. Aujourd'hui devenue adulte, j'aimerais beaucoup en savoir davantage sur l'homme qu'il était. Merci de m'aider à prendre contact avec madame Francine Rupaire.
R
Je suis la soeur de Sonny Rupaire . Cette année nous allons célébrer le vingtième anniversaire de sa mort (25 février), je souhaiterais que nous fassions tous ce rectificatif : Sonny est né à POINTE A PITRE.<br /> Si vous désirez d' autres informations concernant mon frère , vous pouvez , si vous le voulez bien et surtout pour ne pas rester dans l'ignorance ou répéter les erreurs de certaines personnes, prendre contact avec moi ou avec d'autres membres de la famille proche.<br /> Je vous remercie de ne pas oublier SONNY.
N
Un commentaire m'est revenu en mémwaw... http://karucrea.blogspot.com/2007/01/forest-whitaker-dernier-roi-ecosse.html ...<br /> <br /> C pa juste... C vréman pa juste !!!<br /> ;-)
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité