Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
31 mars 2009

RFO et moi

RFOCa fait longtemps que je ne me suis pas installée devant ma télé, pour écouter voir ce qui se passe en Guadeloupe. Allez, plateau repas sur les genoux, je m’installe pour regarder le journal de RFO ! Même si je ne suis pas fan.. Mais alors pas du tout, je fais l’effort ce soir.

Moi, qui ne suis pas journaliste, ni même technicienne, je trouve ce journal toujours très léger…. Sauf, pendant la grève de 44 jours, où, 2 fois par jour les techniciens ont accepté de lever leur grève pour permettre aux journalistes de faire leur travail. C’était pas mal du tout, il y avait des reportages, des analyses, des invités !! Un vrai journal quoi !!

J’étais réconcilié avec RFO, quoique sur mes gardes.

Pendant 1 jour, après la fin de la grève, le journal du soir à pris des couleurs guadeloupéennes, avec des reportages proches de la population, de ses interrogations.. Les journalistes ont utilisé à quelques reprises des expressions bien de chez nous…On a continué à parler d’actualité.

Mais, car il y a un mais… Il y a eu ce soir : Après 44 jours de grève du LKP, où on a prôné la consommation de produits locaux, les valeurs guadeloupéennes, où on a fustigé la consommation à outrance. Alors que les agriculteurs, les pêcheurs se battent encore pour attirer et conserver une toute nouvelle clientèle, acquise durant ces 44 jours… Voilà t il pas que RFO me fait part d’une information :

Mr José Blément, grand organisateur de soirées, a eu un grand manque à gagné …. ??et alors ?? Comme bien d’autres, me direz vous… Oui, mais lui, il avait commandé du champagne en quantité, pour ses soirées de carnaval, qui du fait de la grève, ont toutes été annulées. Alors, il va demain, liquider, brader toutes ses caisses de champagne.. Et voilà que RFO me donne l’heure et le lieu de ce RDV…

Mais pourquoi j’ai droit à cette super info… Pourquoi, j’ai pas été informé de la même manière des liquidations de Mr bricolage, But et Conforama ?

Je ne comprends décidemment pas la ligne éditoriale de RFO, si elle existe.

Mr RFO, s’il te plait informe ton peuple.. Enfin, je veux dire, Mr RFO Guadeloupe donne des informations, des vrais aux Guadeloupéens, réservent nous des analyses, des débats, toutes sortes de choses qui puissent élever l’esprit et la comprenette de tout à chacun.

D’ailleurs, c’est quoi une information.

Définition de information : « Nouvelle communiquée par une agence de presse, un journal, la radio, la télé » Définition de nouvelle : « Information sur les évènements du monde diffusées par les médias »

Hum, a votre avis : le dico se fout de moi ou il est de mèche avec RFO ?! (Larousse édition 2009)

Publicité
Commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité