Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
28 août 2009

Robert Loyson, Août 2009

cd_loyson_Nostalgie_Cara_besAoût 2009 marque ou devrait marquer la Guadeloupe. Il y a 20 ans, la  Guadeloupe perdait un de ses grands hommes, selon beaucoup de personnes. (Dont moua). Au travers de ses textes, Robert Loyson raconte la Guadeloupe, celle de son temps, et surtout celle de demain. Visionnaire, il ne s’est pas trompé.
Bizarrement, il est assez difficile de trouver des informations sur cet homme. Tout le monde connaît ses chants, une salle de spectacle porte son nom dans la commune du Moule, on trouve quelques photos sur le net. Mais c’est tout. La Guadeloupe n’a peut être pas compris, hier comme aujourd’hui, la valeur de ces chants venus des profondeurs de sa terre.
Né en Juillet 1928, il quitte l’école relativement tôt, fait des petits boulots. De soirées léwoz en soirées léwoz, il finit par se faire une réputation. Il joue aux cotés d’autres grands de la musique Gwo ka. Il aura d’ailleurs l’occasion d’enregistrer plusieurs titres.

 

 « An ja palé, an ja palé…. »

Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'info, je vais chercher à approfondir !
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité