Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
22 septembre 2009

Cyclone Hugo, il y a 20 ans.

SS851366Hum, ça fait un moment que je veux faire ce post... Les mots ne me viennent pas en ce moment. Il fallait pourtant que je le fasse,  ce post ! Important, trop important ! Trop exceptionnel pour la Guadeloupe!

On annonce une expo qui  se déroule jusqu’à mis octobre, dans le hall des locaux de RFO… Hum.. RFO.. Mon RFO et moi, brèf. Apn en poche, je me précipite dans les "jardins de RFO".
Je me dis que c’est peut être l’occasion d’avoir un déclic, de trouver les mots pour vous parler un peu de ce cyclone nommé Hugo.
Ce mois de septembre 2009 marque les 20 ans du passage du cyclone Hugo. Dans la nuit du 16 au 17 septembre 1989, des vents de prés de 300 SS851369kilomètres heure s’abattaient sur l’archipel. On parle d’une dizaine de morts et de 35 000 milles sinistrés, au bas mot. Pour beaucoup, c’est le travail de toute une vie qui est perdu. Evidemment, l’économie est dévastée. Après le passage du cyclone, la débrouillardise pointe le bout de son nez, et la solidarité s’installe durablement. Solidarité des îles voisines, de La Guyane et de la France.
Hugo a marqué les esprits.
La Guadeloupe entière mettra des années avant de se relever d’Hugo.
Et voilà que les mots me manquent à nouveau. Il est temps de terminer ce post, ca manque de style.


J'aurai aimé rendre un témoigne plus poignant à ces hommes et ses femmes qui ont vu leur vie s'envoler en une nuit et qui ont su reconstruire.

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, et Merci à toi Madine pour ce témoignage.
M
Ce jour ,le passage , que dis-je le non-passage d'isaac ont ravivé les souvenirs d'hugo.<br /> <br /> 1989 , l'année de mon bac et de l'attente de la rentrée universitaire à Fouillole.Nous (amis , frère , soeur..)étions excités de connaitre enfin un cyclone.Et enfin de partager l'expérience racontée par les parents , grands-parents , oncles et tantes.Enfin!!!Ce 16 septembre, le ciel était d'un bleu magnifique sans nuage.normal.hugo avait tout aspiré.et là, un grand doute!on surnommait hugo , l'ouragan du siècle.quelle idée , nous pensions tous que la météo exagérait.<br /> <br /> Le prévisionniste avait l'air tellement horrifié à la télé, qu'on se demandait bien pourquoi il exagérait tant.<br /> <br /> Dans la nuit , avec beaucoup de retard , ce cher hugo est arrivé.Horrible!le sifflement du vent , les témoignages poignants des auditeurs sur RCI , l'inondation dans l'appartement , les coups du vent sur la baie vitrée, la panne d'électricité, les draps neufs remplacant les serpillères en nombre insuffisant, les bougies...toute la famille réunie dans la chambre des parents dans un silence assourdissant écoutant RCI , et bénissant le seigneur d'etre dans un appartement.<br /> <br /> ...
J
waouh!! j'aimerai pas être là !!
K
J'y étais. La maison de mes grand parents n'a pas eu beaucoup de dégats comparé aux autres maisons. Elle est "en dur" comme dit ma grand mère. Mais ce soir là je me rappelle que j'ai eu très peur. Hugo était en train de jouer aux dominos sur la dalle de la maison de mes grand parents avec les parping que mon grand père avaient fait monté sur le toi pour l'agrandissement de la maison.<br /> <br /> Mon père était au bourg chez mes grand parents. Le cyclone lui a rasé sa maison en bois. Du coup il a du reconstruire autre chose.<br /> <br /> Le voisin qui était venu pendant l'oeil du cyclone chez ma grand mère n'a pas pu repartir ensuite, il a du attendre à fin à la maison.<br /> <br /> J'ai aussi eu très peur que la porte du fond de la maison ne s'ouvre. Je ne me rappele plus comment ma famille a fait pour que cela n'arrive pas.<br /> <br /> Après la rue était toute dévasté, de la tole de partout, beaucoup de vent... je n'avais pas le droit d'aller dehors.<br /> <br /> La solidarité après je m'en rappelle aussi. Beaucoup de parents/voisins sont venu à la maison pour prendre de l'eau de pluie (mon grand père avait cassé le tuyau qui fait arriver l'eau de pluie dans la citerne avant le cyclone et du coup nous avons eu de l'eau potable...<br /> <br /> Mais tout cela ne sont que des souvenirs d'une jeune enfant et qui au fil du temps s'estompent...
J
C'est comme pour Dean, les images parlent d'elles-mêmes.
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité