Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
9 janvier 2010

LKP - marche du 09/10/2010

SS853598Je réveille mon blog pour parler encore du LKP. On pourrait croire que je suis devenue fanatique. Mais pas du tout. Je suis une relative jeune guadeloupéenne, active, salariée, pleine de projets, et remplie d'ambition. Je travaille dans une entreprise où la convention collective n'a jamais été respectée, où revendiquer ses droits, demander un congé est mal vu , où on travaille 40heures pour une fiche de paie qui en annoncent 35, où mes collègues sont transis de peur devant le patron, où je me sens souvent seule à être consciente, et souvent découragée, révoltée.
Au début du mouvement, je comprenais rien à cette histoire du LKP. Et puis, les discussions , les différents meetings, les émissions de Radyo Tanbou et autres rencontres  m'ont fait prendre conscience des différents maux dont souffrent La Guadeloupe. Un peu plus tard , j'ai pu prendre conscience de réellement appartenir à un peuple.

Cette appartenance je la vis, je la respire, je la transpire.

Une année est passée depuis les 44 jours. La population guadeloupéenne joint les 2 bouts SS853587avec toujours autant de difficultés. Les passe droits, les exceptions tropicales ont toujours droit de citée.. Les réponses tand attendues n'arrivent pas, ou ne sont pas suffisantes. Comment expliquer aux Guadeloupéens que oui, il y a des incohérences dans la méthode de fixation du prix du carburant, mais qu'on augmente ce prix sans même revoir cette même méthode de fixation. Comment expliquer que l'État français se charge de supprimer les contrôles de la PAF à l'arrivée à l'aéroport Pôle caraïbes, alors que l'une des priorités des Guadeloupéens est de voir des solutions apportées à la formation des jeunes.
Alors, je marche, je marcherais encore si il le faut à 500 ou à 50 000 guadeloupéens dans les rues... Je marcherais, gentille ment, en conscience, en solidarité, en dignité, jusqu'au "Bim partez".

Mon appartenance à mon peuple,  je la vis, je la respire, je la transpire.

Publicité
Commentaires
G
Kti et Rudiano, <br /> Merci pour vos commentaires.<br /> C'est vrai que la Guadeloupe est belle. Notre peuple est beau lui aussi. Notre histoire a été, et est encore mal racontée. Ceci explique beacoup de choses aujourd'hui. <br /> Je suis contente d'être revenue, de participer à cette Guadeloupe qui n'est pas toujours facile à vivre. <br /> Rudiano, J'espère que tu reviendras, un jour pour t'installer, comme Kty et moi. <br /> Mais rassure toi Rudiano, il y a aussi les bons et même les trés bons moments !!
R
Je vis en Angleterre depuis près de 10 ans. Mais je ne peux oublier ma Gwada, mon gwo ka, mon zouk, mon créole (mème si j'ai appris tout ça de seconde main comme je suis né en France).Je suis apolitique. Mais plus j'en apprends sur son histoire et son présent, plus je me sens outré. Peut-etre que ma distance géographique ne me donne donne pas plus d'objectivité. Mais je vois un peuple assailli d'injustices, de souffrances... On a beau dire, les blessures du passé ne sont pas complètement guéries, et il semble que rien n'est fait pour encourager une guérison totale, qui permettrait à notre Gwada de voler un peu plus de ses propres ailes et de gagner du respect...
K
Ce à quoi tu aspires, je pense que ce sont les choses normales que cette ile devrait avoir. Ce qui me gène beaucoup plus, c'est le mal qu'ont fait les jours de grève. Manifester, oui mais pour faire avancer les choses (formation des jeunes, chercher un moyen pour faire travailler les gens d'ici et non faire venir la main d'oeuvre, vérification des prix de la SARA,...) mais pas pour demander le RSTA, une augmentation de tous les salariés, ...<br /> Je ne connais pas encore bien les tenants et les aboutissants de la vie en Guadeloupe car cela ne fait que 2 ans et demi que j'y habite, mais certaines choses m'horrifient (eau non potable à 100% du temps, traitement des déchets des hopitaux, arnaques en tous genres, mais aussi supprématie des syndicats sur les gens élus, ainsi que corruption de ces élus !).<br /> La Guadeloupe, je ne la connaissais pas du tout en arrivant mais elle est belle. Belle de ses paysages mais aussi et surtout de la gentillesse de son peuple. Maintenant, je pense qu'il faut se relever les manches pour que cette gentillesse ne se retourne pas contre elle lorsqu'elle a besoin d'aide.<br /> <br /> Plein de courage à toi qui ose dire les choses. Je suis souvent d'accord avec toi (peut-être pas toujours, sinon ca n'aurait pas beaucoup d'intérêt !).<br /> Catherine
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité