Dans la flegendamille Vigilance, je demande l'Orange!

Des niveaux de vigilance météorologique sont établis par Météo France, régulièrement. Aux Antilles Guyane, nous sommes habitués. Depuis déjà près d’une semaine, c’est  vigilance Jaune. Alors, toute la Guadeloupe devrait être est attentive.
Mais, hier, en fin d’après-midi. Des trombes d’eau s’abattent sur la Guadeloupe, et plus précisément, sur Petit-Bourg, Baie-Mahault, Pointe à Pitre, Gosier. Cette zone correspond à la zone économique la plus active. La fin d’après-midi correspond aux heures de sortie de bureau, école, travail…. Autant dire qu’il y a beaucoup de monde sur les routes à cette heure.

Ce n’est qu’à 19H30 que la v07052012igilance est portée à la couleur orange. Bon nombre d’automobilistes sont déjà coincés, par une eau qui n’a de cesse de monter. Les embouteillages s’allongent. Certaines voies deviennent rapidement impraticables. C’est la panique, on cherche le petit chemin chien qui nous ferra arriver à bon port ! Les radios locales, les réseaux sociaux prennent le relais. L’information sur les routes dégagées ou non, circule. L’entraide, la solidarité sont palpables... à certains endroits. La bêtise, la naïveté, la légèreté sont elles aussi palpables… à certains endroits.    

Comme souvent, la question de à qui la faute sera posée dès aujourd’hui.

Très vite, Météo France et la préfecture seront montrés du doigt : Ils n’ont pas annoncé la vigilance orange suffisamment tôt !!! C’est de leur faute !
Je pense qu’il faut que nous interrogions nos politiques locaux sur le pourquoi du comment l’eau ne s’évacue pas plus vite. Sur l'existance d'une réelle concertation quant au développement de notre île. Les constructions ont été mal faites au départ, on le sait bien. Ne peut-on pas apporter des améliorations ? Ne peut on pas construire autrement? Est on obligé de continuer la construction de Jarry? Ne peut-on pas laisser un peu plus de place à la nature pour qu'elle reprenne ses droits, au moins de temps en temps?  Le maire des Abymes a convoqué une réunion de crise aujourd’hui, en mairie, où il propose notament de recueillir les doléances de ses administrés. Combien d’Abymiens s’y rendront ?  
Je pense sincèrement, qu’il faut que nous apprenions à regarder à nouveau notre ciel, et à ne pas toujours compter sur autrui quand il s’agit de notre sécurité. Nous sommes encore en vigilance orange, et certains organismes maintiennent les manifestations prévues.
Quelque soit le niveau, le domaine, à chacun de faire son choix, ses choix et surtout de les assumer par la suite.  (Choix de consommation, de sortie, de construction, de réfléchir ou pas)

Le slogan de Météo France est : « Toujours un temps d’avance »

 

Merci à Mr Eddy Nestar de m'avoir permis d'utiliser sa photo. (Vous pensez bien que LaGeiko n'est pas sortie , sous cette pluie, prendre des clichés.. Malgré tout l'amour que j'ai pour vous, mes chers lecteurs ! )