Tambours_crois_s02Au départ, Tambours croisés est un évènement unique, inscrit dans le cadre de la fameuse année de  l’Outre-Mer, en 2011. Et puis, l’expérience s’est installée dans le temps.

Tambours croisés est la rencontre sur scène de musiciens et de chanteurs  reconnus, issus de 4 îles ;  La Réunion,  Mayotte, La Martinique et La Guadeloupe. Les artistes se sont retrouvés en résidence d’artiste, afin d’échanger les différentes musiques traditionnelles, de les écouter, de les partager, de peut-être se les approprier. Tout ce fourmillement pour aboutir à une fusion, un mixage... Sans  qu’aucune musique ne perde de son identité, de sa force.
Hier, j’étais à la salle Sonis, pour ce concert hors du commun.  
J’étais remplie. Remplie de sensations, comblée, ravie. IL n’y a pas eu une minute où je me suis ennuyée. Un chant de bélè commence et sans qu’on sache vraiment comment, le mayolè rentre dessus….tout ça avec l’intervention ponctuelle d’un  boula djèl (onomatopée où les voix remplacent les tambours dans la musique GwoKa)…. Un délice ! L’oreille peut passer du bèlè au GwoKa, au mayolè, tout en douceur !
 J’ai vu le respect que chaque artiste porte sur les traditions des autres. J’ai vu l’amour de la musique dans leurs yeux. J’ai vu la communion, la complicité. Et mieux, ils ont réussi a me faire partager ces valeurs. Je suis rentrée dans le spectacle. J’ai compris que tout le monde parlait le même langage, que tous ces sons qui ont évolué différemment, ont la même source : l’Afrique.  

Et même qu’à la sortie, j’ai acheté le CD. J’espère que Tambours croisés reviendra.
Une confidence? Il parait que La Guyane devrait rejoindre l’expérience.. Mais on parle aussi de Cuba et d’Haïti !!!
Hololo, quel programme ! 

 

La Réunion : Mickaël Talpot (rouleur et percussions), Gramoun Sello (chant)

La Guadeloupe : Jacklin Étienne (chant), Joël Jean (tambour et percussions)

(boula et chacha) et Rosan Monza (chant), l'invité de la résidence en Guadeloupe.

Mayotte : Diho (chant et percussions), Bacar (tambour et percussions)

La Martinique : Renée Capitaine (chant et danse), Alain Pinel-Ferréol (tambour et ti bwa) Cœurs : Béatrice Alcindor.