Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
21 décembre 2005

Le Chevalier de Saint Georges

               Mardi 20 déc., la commune de St François organisait un spectacle son et lumière, sur la vie du Chevalier de Saint Georges, suivi d’un grand « Chanté Nouèl ». Et j’y étais, bande de veinards !! On commence par le spectacle, sur le littoral de St François : Superbe !! Feux d’artifice, voix off qui retrace la vie de ce grand musicien, longtemps resté inconnu chez nous. En gros, ça donne ça : Mulâtre né en Guadeloupe, Le chevalier de Saint-Georges, de son vrai nom Joseph Boulogne, fut une vedette incontestable du Paris musical de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Né le 25 décembre 1745 (mort en 1799), le « Mozart noir » ou le « Voltaire de la musique » vécut une vie aussi exceptionnelle à l'époque qu'inconnue ou méconnue aujourd'hui.

Il dut franchir pas à pas les marches de la reconnaissance y compris jusqu'à la cour de Marie-Antoinette. Il fut donc adopté par la noblesse française pour ses multiples talents : escrimeur, danseur et musicien-compositeur, surtout violoniste virtuose. Il parcourut l'Europe, devint directeur de l'Opéra royal de Louis XVI, composa et connut le succès, fut le premier franc-maçon noir de France, avant de combattre les monarchistes, d'être exclu de l'armée et de mourir à Paris dans le dénuement.

Aprés le spectacle, grand Chanté Nouèl !! Et oui, nous sommes très croyants en Guadeloupe, alors on se réunit, entre famille, voisinage, amis… et hop, on chante l'arrivée du Petit-Jésus. « Il est né le divin enfant…. »

Mais je reviens demain, avec des photos d'une autre ambiance chanté nouèl!! J'y cours!!!

Ma Gwada, c’est pas que le zouk.   

p1010140

Publicité
Commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité