Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
23 janvier 2006

En ce lundi matin...

Je suis sortie, dimanche.. quand même pour rendre une petite visite de courtoisie, à un grand grand monsieur, qui m'a vue toute petite petite.... Ce monsieur a fait ce qu'on appelle un AVC (Attaque Vasculo-cérébrale!) A cause du stress! Pas drôle du tout! Et, donc, le voir, parler avec lui m'a fait drôlement relativiser! On se prend souvent la tête pour des trucs, en fait sans grande importance, quand on y regarde de plus prés!!! On se stress au boulot, on s'ennerve sur des bétises!
Et même, en parlant avec les gens chez qui j'étais, j'ai relevé 2 ou 3 vieilles expressions qu'on utilise, ici en Gwada.
-"Bondié mandé nou viv', lé zun pou lé zot, sé sa on lo moun pa vlé komprenn" : Le Bondieu nous a demandé de vivre les uns pour les autres. Beaucoup ne comprennent pas ça. 
-
"Sé yonn en lot": Un dans l'autre, c'est à dire on est là l'un pour l'autre.
- "Sé on main ka lavé lot": Une main lave l'autre, c'est à dire aujourd'hui, je t'aide, demain tu m'aideras.
- " Sa ki la pou vou, dlo pa ka chayé iw": Ce qui doit te revenir ne sera pas emporter par la rivière.
- "An tan lontan, nou té ka viv' bien en voisinag, pa té ni problèm kon aprézen. Té ni le respect."
Avant, nous vivions bien. Il n'y avait pas de problème comme maintenant.Il y avait du respect.
                                                                                                                                                                     Ce que j'ai retenue de cette aprés-midi pluvieuse, c'est que les vieux ici ont des valeurs qui se perdent. Celle du travail, du respect... On peut trouver ça vieillot, mais, quelque part, je crois que c'est ce qui les rend plus fort, plus robustesp10101381 que les nouvelles générations. Ils sont plus calmes, prennent la vie avec plus de philosophie. Avec eux, le temps s'arrêtent, et ça fait vraiment du bien. Donc, voilà, un petit mot en ce lundi matin pour vous demander de jeter à la poubelle tous les petits tracas quotidiens, penser à regarder autour de vous, je suis sure que vous trouver de quoi vous relaxer au moins 1/4 de seconde. Et puis de rajouter un petit, bonjour-merci-s'il-te-plait-je-t'en-prie-aprés-toi-vous-, ben c'est pas plus mal!

Publicité
Commentaires
M
Plutôt que de se regarder le nombril et faire la course en tout genre - contre le temps, pour plus d'argent, etc... - on devrait s'arrêter parfois, écouter et prendre exemple sur nos Anciens ! Et comme Kmyou, j'en redemande encore et encore des jolis adages de ta Gwada !! Bisouuuus
C
j'adore quand tu nous mets des expressions de chez toi Mag !! c'est super joli, encore :D
A
ah ca ... c plutot vrai :D <br /> le respect , la politesse , je pense que ca fait enormement !!!<br /> et ca fait avancer tout le monde :)<br /> <br /> bon pour la pluie il faut arreter tout ca , j'arrive samedi prochain pour 2 semaines !!! il faut qu'il fasse bo !!!
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité