Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
24 mai 2006

Kaz a Bigin, ou la biguine à l' honneur!

biguineJ'ai choisi de mettre en avant La Biguine, musique traditionnelle de Guadeloupe. Tout ça parceque va se dérouler la 2ième édition de "Kaz a Bigin", au Centre des Arts et de La Culture de Pointe à Pitre, ce 24 mai 2006..La Biguine? C'est sûr, vous en avez déjà entendu parlé!..
La biguine prend naissance dans la 2ième moitié du 19ième siècle, dans les bals populaires de St Pierre (Martinique) et Pointe à Pitre (Guadeloupe). Grâce à Alexandre Stellio, clarinéttiste, la biguine s'inscrit définitivement en tand que genre musical. L'exposition coloniale, au Bois de Vincennes, de 1931 permet enfin la diffusion de cette musique!
Les années 1930 sont celles du Paris cosmopolite où beaucoup de peuples et de musiques se cotoient. Les parisiens sont passionnés par toutes ces musiques exotiques (Tango, rumba, biguine, jazz..) La biguine se nourrit d'apport caraïbéens. hcc
On voit la naissance du premier club pour la défense des noirs. Il s'agit du "Hot club colonial" qui aide les artistes de couleur à exercer leur métier. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un contexte où la musique est aussi un formidable moyen de résistance culturelle.
La biguine atteind son âge d'or entre 1931 et 1939. S'en suit un nouvel essort, en 1944, suite à la libération. C'est à nouveau l'époque des dancings, des resto-Bar...
Parmis les musiciens de cette musique, je tiens à citer les artistes guadeloupéens suivants: Roger Fanfan (1900-1966) _ Félix Valvert (1905-1995) _ Sylvio Siobud (1911) _ Edouard Pajaniandy (1916-2004) _ Moune de Rivel (1918) _ Albert Lirvat (1916) _ Robert Mavounzy (1917-1974) _ Emilien Antile (1925-1980). 
bal_n_greDonc, voilà quand on m'a proposé d'avoir une toute petite place de pseudo musicienne dans le concept de Kaz' a Bigin.. héhé, je n'ai pu que dire OUI!! Héhé, donc j'ai eu la chance de rencontrer, ou de ré rencontrer des chanteurs que je vous présenterai dans un post tout spécial eux (Rony Théophile, Chantal Laurent!), et aussi la chance de rencontrer des grands noms de la musique de chez nous..
J'essaie de prendre d'autres photos, mais là, c'est moins évident!! Mais, en tous les cas, Kaz a bigin se propose de nous faire voyager dans la Caraïbe, au travers de la Biguine. celle ci est considérée comme musique traditionelle de Guadeloupe, d'autres la trouve un peu trop doudouïste... Pour ma part, je crois que c'est un pan de la tradition guadeloupéene à découvrir, à redécouvrir.. Voilà, mes oreilles et mes yeux sont fins prets pour demain soir!!

Ma Gwada, côté Musique Traditionelle


Publicité
Commentaires
D
je n'ai jamais beaucoup aimé la biguine.. ou du moins l'image qu'on lui a souvent donnée me paraissait désuète.<br /> <br /> Et il y a eu l'album "Propositions" de Jean Max MIRVAL et pour moi ça a été la révélation... J'ai vraiment découvert cette très belle musique et je vous invite à en faire autant.
D
Je me souviens d' un film nomme (je pense) biguine avec (je crois) un acteur jouant Alexandre Stellio devant lequel je suis reste scotche a 2 heures du matin quelquepart en 2006 sur TV6 TV5 ou Canal+. C' etait conte par la petite fille d' Alexandre et c' etait super.<br /> J' aimerais retrouver ce film et retrouver cette musique.<br /> Didier d' ACCRA
D
Je me souviens d' un film nomme (je pense) biguine avec (je crois) un acteur jouant Alexandre Stellio devant lequel je suis reste scotche a 2 heures du matin quelquepart en 2006 sur TV6 TV5 ou Canal+. C' etait conte par la petite fille d' Alexandre et c' etait super.<br /> J' aimerais retrouver ce film et retrouver cette musique.<br /> Didier d' ACCRA
G
Bienvenue à Toi Gena ! N'hésite pas venir faire un tour de temps en temps..
G
Enfin un espace ou je peux avoir des nouvelles en direct et en simultané de mes compatriotes de GWADA. j'ai beau chercher un forum digne de ce nom en Guadeloupe , je tombe soit sur des pages que l'on ne peux pas ouvrir ou des sites non mis à jour et spammés à bloc, à tel point que au bout d'un moment j'ai commencé à paranoÏer comme dab, en me disant que c'était volontaire, que sûrement les forums guadeloupéen étaient proscrits. Toujours est il qu'en Martinique leurs forums fonctionnent du tonnerre de Dieu. Bonne continuation à bientôt, je débarque en aout...
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité