Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
15 juin 2007

Législatives 2007 et Débats

Ce sont les premières élections législatives que je vis en Guadeloupe. Et je suis vraiment pas déçue !! Je promets que j’ai voulu faire un effort en suivant de prés la campagne, et voir pour qui j’allais pouvoir voter. Oui, parcequ’il paraît que c’est super important : Les députés sont investis d'un mandat national. Bien que chacun d'eux soit l'élu d'une seule circonscription, il représente la nation tout entière. Mais je fais parti des 65.87% d’abstentionnistes, du premier tour !

Par décret du 24 avril 2007, les 1iers et 2ièmes tours des élections législatives 2007 sont fixés, par dérogation, aux samedi 9  et 16 juin 2007 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique. Il y a une journée de décalage par rapport à la France.
Pour tout comprendre : La Guadeloupe est divisée en 4 circonscriptions. La droite et la gauche nationales sont normalement représentées, avec des petites variantes quant  au nom des partis locaux. On pourra citer Objectif Guadeloupe de Lucette Michaux-Chavry , ou encore le FGPS (Fédération Guadeloupéenne du Parti socialiste). 

Dans la 1ère circonscription, le député PS sortant E. Jalton (42,28%) semble en position favorable face à J. Jerpan (22,45%), candidate UMP.
Dans la 2ème circonscription, la députée sortante, G. Louis-Carabin (35,88%), est en position difficile, face à E. Moutoussamy (33,49%), du PPDG, proche du PC.
Dans la 3ème circonscription, le sortant UMP J. Beaugendre (27,34%) semble être en difficulté face à la divers-gauche J. Marc (19,14%), vice-présidente du Conseil général de la Guadeloupe.
Dans la 4ème circonscription, V. Lurel (48,85%), président de la région Guadeloupe et secrétaire national du PS à l’Outre-mer, est en position très favorable face au candidat UMP A. Dorville (38,82%).

Je me suis donc accrochée à ma TV, en  me disant que oui, quand même, il fallait que je suive tous ces débats de prés, parce que il y en a des problèmes en Guadeloupe, et que oui, on a besoin d’hommes et de femmes qui puissent nous aider à obtenir des textes législatifs nous permettant d’aller un peu mieux. Alors, plateau repas en main, je regarde les 4 débats, 1 pour chaque circonscription…..Et là, !!! Et bien là ?!  Je suis restée bouche bée, parce que je n’ai pas vu de débats. Rien qu’un étalage de linge sale, de «  moi, je l’ai fait en premier, et pas toi, et c’est même pas vrai ..etc .. etc .. » Je n'ai rien appris. Je n'ai rien compris.
Un des journalistes a demandé aux candidats d’expliquer pourquoi le Taux d’abstention est si fort. Aucun des candidats n’a percuté. Aucun d’entre eux n’a réalisé que la campagne était mauvaise. Je voudrais avoir un homme/femme politique digne de ce nom, argumenter sur les projets qui lui semblent meilleurs pour la Guadeloupe, je voudrais le(s) voir s'enflammer certes, mes pour des idéaux, pour la bonne marche du pays, et pas pour leur "moi, je".

beaugendremarcdorvillelureljerpanjaltonmoutoussamycarabin

Je ne sais toujours pas si j’irais voter, et je sais encore moins pour qui je vais voter.
Avoir également 2 Vidéos: et aussi ..

Publicité
Commentaires
G
Oui, c'est sûr Modou qu'il faut voter... Hum, mais le problème majeur était de savoir pour qui voter exactement!!
B
salut je suis modou depauis le senegal ce blog est vraiment riche d'enseignements; pour le vote il faut aller le faire; mon blog c'est modou19.centerblog.net
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité