Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
12 mars 2006

Le pois d'Angole

p1010036

Le cajanus cajan est originaire d’ Inde et de Malaisie, comme beaucoup de fruits et de légumes de chez nous..... Tiens, tiens, il faudra que je me renseigne sur le pourquoi et comme ça se fait !

Sékoisa ???? Cajanus Cajan est le nom scientifique du Pois d’Angole… Mais encore ??? Hum, c’est un pois qu’on mange chez nous, traditionnellement, à Noël. On le cuisine avec du riz, ou des racines (ignam, dachine…ect) et de la viande de cochon. Hum !!!! C'est top trop bon.
Donc, lors de mes supers, mais trop peu nombreux week-end à Marie-Galante, j’enfile vieille robe, bottes, chapeau de paille, et munie d’un sceau, je parts à la cueillette. C'est le moment que ma mère choisi pour me re-re-re-raconter toutes mes bétises d'enfants, et Dieu seul sait q u'il y en a eu.. juste un peu! Revenons, à notre Pois d'Angole. 

p1010033p1010034Mais surtout, ce que j’aime avec le pois d’Angole, c’est que c’est un aliment complet. 100g de pois contiennent 20% de protéine, c’est autant qu’un steak de 100g !!!! Ils sont pauvres en graisse, mais riche en sucre lent, en fibres, et en calcium. Et aprés on me demande pourquoi, je veux devenir végétarienne!!

On utilise aussi les feuilles pour des décoctions, des shampooings…. Et aussi, et aussi, le pois d’Angole diminue le nombre et l’intensité des crises des drépanocytaires.

La drépanocytose sur le net:  http://orphanet.infobiogen.fr/associations/APIPD/PP1.html ou  http://drepavie.new.fr/ 

Publicité
Commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité