Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Derniers commentaires
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Archives
26 avril 2006

Doudou Diéné: Le racisme anti noirs

doudou_di_n_Encore, ce sujet, me direz vous!! Ouais, mais là, vraiment, c'était  SIPER ! L'emission n'a pas duré assez longtemps. Je parle de "Be World Connection" (sur RFO Guadeloupe). Le sujet du jour: la lutte du racisme, et plus particulièrement du racisme anti noir.
Invité d'honneur: Un homme dont je n'imaginais même pas l'existence, ni même la fonction: Mr Doudou Diéné, rapporteur spécial devant l'ONU, sur le thème du racisme. Son rôle? Rappoter à l'ONU tous incidents racistes dont qu'on lui rapporte, rédiger un rapport annuel sur l'état du racisme dans différents pays, avec des recommandations. Son rôle ne se cantonne pas à la France. Il voyage en Allemagne, en Inde, en Afrique..ect...!!! (Pourquoi, j'ai pas eu le job? Humm..... parceque je suis noire????!! hum?!)
Il est sénégalais, issu d'une région où la culture et la tradition sont fortes. Il a d'abord subit ce qu'on appelle le racisme colonial. Dans cette région, les Sénégalais rient de ce racisme, parcequ'ils savent la valeur de leur peuple. Ils savent qui ils sont. Il aborde alors la question du racisme sous la forme de la curiosité. Pourquoi devient on raciste? Comment et pourquoi, ce truc là s'imprègne dans une société?
Pour lui, ce système est légitimé par l'esclavage, et notamment par le Code noir (pour ce qui concerne les Antilles). Tandis que le colonisateur légalise et vulgarise donc la condtion de l'homme noir, la conscience des victimes est marquée de génération en génération, pendant des siècles.. L'homme noir s'enferme, dans un schéma qu'on lui a imposé.
La rencontre, sur le continent français, d'hommes noirs intellectuels, venus d'Afrique et des Antilles va mettre en lumière une multiculturisation. C'est à dire que ces hommes vont comprendre, et mettre en évidence que le fonctionnment du racisme anti-noirs. C'est l'époque d'Aimé Césaire, Léoplod Sédar Senghor.
Le reportage se poursuit avec une interview de 2 anciens menbres des Blacks Panthers qui nous invitent à venir visiter la galerie "Banks" à Paris (Racontez moi, si vous avez la chance d'y aller!!)

  1. Alors, voilà, je voudrais juste vous dire à mes 2 soeurs du bout du monde que je les aime ++!

  2. Je voudrais dire à Madinina qu'elle est dans mon coeur, plus que jamais!

  3. Je voudrais dire au continent africain: respect,  et que oui, un jour mes pieds fouleront son sol.

  4. Je voudrais dire merci, à Anne K. la première petite fille blanche qui m'a parlé quand je suis arrivée en France. Merci à Fabi, le premier petit blanc qui m' a parlé quand je suis arrivée en Guadeloupe! 

  5. Je voudrais pouvoir expliquer comment je peux arriver à manger antillais, boire un thé marocain, en écoutant du Bob Marley... Sans que ça me pose de problème, surtout si il y a des brownies aprés !
    ........Je voudrais, je voudrais, je voudrais tellement que plus de gens aient vu cette émission, que plus de gens comprennent.

Publicité
Commentaires
G
Je suis ok, avec toi. Il ne faut pas tomber dans le communautarisme, c'est bien pour celà qu'ayant grandie en France, je peux manger une paëlla, un couscous.. ect, ça ne me pose pas de blème..Et comme je suis en Gwada, j'essaie au max de profiter du métissage que nous avons.<br /> C'est vrai aussi que le retour aux sources est idéalisé. Je voudrais simplement fouler une fois le sol africains, voir de mes yeux vus.. Mais Marie-Galante est ma terre. Je ne suis pas à la recherche de racines, ou de truc comme ça.<br /> Quand au racisme, je l'ai vécu plus tard, en étant adulte, enn recherchant un boulot, un appart, et dans une grande ville, Paris, pour ne pas la citer. <br /> <br /> J'espère t'apporter encore ++ de soleil!
C
Oui, tu as raison et il y a sûrement des injustices que vous seuls pouvez ressentir et devant lesquelles je m'incline...<br /> <br /> mais<br /> <br /> -Il faut toutefois se garder,pour pouvoir avancer, de tomber dans la victimisation ou dans une sorte de communautarisme (je ne parle bien sûr pas pour toi)<br /> -Il est aussi très difficile au quotidien d'être un simple "blanc" aux Antilles (ça c'est du vécu...)<br /> -Pour connaître l'Afrique et les Antilles (que j'adore toutes deux !!), il ya peut-être plus de différences que de points communs entre elles si ce n'est l'unité globale de race (de surcroît le metissage est passé par là...). Le retour aux sources est donc peut être idéalisé.<br /> -Enfin, pour avoir des enfants métis et donc être "au coeur" de la problématique, je trouve le racisme quasiment-inexistant autour de moi. Le vrai clivage se fait davantage sur la culture qui nous façonne, plus que sur la couleur de peau. <br /> Ainsi il ya plus d'accointances entre un bloggeur "noir" haïtien féru de littérature et un bloggeur "blanc" espagnol passionné de poésie qu'entre un américain "blanc" protestant de Detroit et un grec "blanc" orthodoxe du Peloponèse !!<br /> <br /> Enfin, tout cela n'engage que moi (c'est un peu subjectif)<br /> <br /> Ceci dit, sur ces considérations, ton blog demeure quand même - et de loin- mon rayon de soleil préféré.<br /> Salue ton beau pays de ma part !!
M
Trop dommage même, j'aurais vraiment aimé voir cette émission (tiens, je vais essayer de la trouver sur la toile, on ne sait jamais...). En tout cas, merci pour ce compte rendu très intéressant ! Je rêve qu'un jour Mr Doudou Diéné soit au chômage... comme toi, j'ai vraiment du mal à concevoir le racisme, tellement j'aime les mélanges des cultures et desw traditions, c'est tellement enrichissant à tous points de vue ! PS : moi aussi je t'aime ma soeur de Gwada, merci pour ce joli message, je t'embrasse fort !
C
ben oui pour l'argent, parfois même ils sont mariés avec une asiatique, parce que c'est en fait un mec que j'ai entendu parler comme ça pour la petite histoire....
G
Mais, je comprends pas, si ils n'aiment pas les chinois, pourquoi, ils restent en Chine? Juste pour l'argent???
Ma Gwada, dans tous ses recoins
Publicité
Publicité